"Vous êtes censés voir cette histoire en noir et blanc, le bras passé autour de l'épaule de votre nana (ou de votre jules), avec un gros haut-parleur planté sur la fenêtre. C'est à vous d'assurer la deuxième partie."
[...]
"Maintenant, agrippe-toi à mon bras. Serre fort. Nous allons traverser bien des endroits sinistres. Mais je crois que je connais le chemin."
Phrases clés :
"L'esprit est un tricheur." [Brume]
"L'Olympe doit être une splendeur pour les yeux et le coeur. Sans doute y a-t-il ceux qui aspirent à elle et ceux qui trouvent un moyen simple de l'atteindre." [Le raccourci de Mme Todd]
Mon avis :
Stephen King nous propose ici en quelque sorte une série de courts et moyens métrages, tous destinés à nous faire éprouver le délicieux frisson de la peur. Dans la longue nouvelle qui donne son titre au recueil, l'horreur surgie de la brume, qui assaille un supermarché, est moins à craindre que celle qui gît au fond des âmes. Dans Mémé, qui clôt ce livre, le tendre récit de la fin d'une vie nous montre comment apprivoiser la mort en dansant dans la neige avec nos chers disparus. Entre ces deux contes, le célèbre auteur américain aura joué sur toutes les cordes de la sensibilité, dans le décor superbe de ce Maine où il vit, alliant le réalisme aux fantaisies inquiétantes de l'imagination.
Jvous ai recopié la 4ème de couverture par manque de temps pour écrire un vrai avis, surtout que ce livre est plutot compliqué étant donné que c'est un recueil... bref, quand même je vous donne mes préférés : Le raccourci de Mme Todd, L'excursion, Machine divine à traitement de texte, Le goût de vivre et Mémé.
Riz-deux-ZzZ, Posté le samedi 10 novembre 2012 05:36
1filleetdeslivres.wordpress.com a écrit : "
"Non, je n'ai vu aucune adaptation ciné des romans de S. King, à part Carrie...